Maison en Provence de charme  - Terrasse - Lapalud - Vaucluse

Nos news

image

image

28 janv. 23

Grignan et son chateau

L'histoire de Grignan se confond le plus souvent avec l'histoire de son château et de ses résidences successives.
Le bourg castral, mentionné dès 1105, se développe aux XIIIe et XIVe siècles, avec le rôle grandissant de la puissante famille des Adhémar de Monteil, dont la branche cadette (les Adhémar de Grignan), possèdera définitivement la seigneurie dès 1239.
Le village, blotti au pied de son château, restera abrité à l'intérieur de ses murailles jusqu'à l'extrême fin du XVe siècle.

La première extension de l'agglomération interviendra au milieu du XVIe siècle, avec la création du grand et du petit faubourg, de la promenade et jeux du Mail (1550), et la construction, hors les murs, de la halle aux grains (1553), à l'emplacement actuel de la mairie.
De cette même époque datent encore l'édification de la collégiale Saint-Sauveur (1535-1542) et les grands travaux d'embellissement du château (1543-1557) qui transforment l'ancienne forteresse médiévale en un somptueux palais de la Renaissance.

Le bourg et son château connaîtrons d'autres heures de gloire au XVIIe siècle avec François de Castellane Adhémar, comte de Grignan, qui exerça pendant près d'un demi siècle les fonctions de lieutenant général et de gouverneur de la Provence.
Son mariage avec Françoise Marguerite de Sévigné en 1669, sera à l'origine de la célèbre correspondance épistolaire échangée entre la marquise de Sévigné et sa fille, la comtesse de Grignan.

Dès le XVIIIe siècle, le souvenir de Mme de Sévigné et sa gloire littéraire naissante, sauveront le château de Grignan de la ruine et de l'oubli.

La modernisation du village aux XIXe et XXe siècles accompagnera le développement économique, tout en préservant la richesse de son patrimoine architectural et la qualité de ses paysages.


image

image

15 janv. 23

La ferme aux Crocodiles à Pierrelatte

La Ferme aux crocodiles est un parc zoologique français situé dans la Drôme, à Pierrelatte. Elle est constituée d'une serre de 8 000 m2 et d'un parcours extérieur de 4 000 m2, où l'on peut observer plus de 350 spécimens de crocodiliens : crocodiles du Nil, alligators, caïmans, etc., ainsi que des tortues, varans et serpents.

Outre son aspect touristique, cette ferme créée en 1994 par Luc et Eric Fougeirol, participe activement à la conservation et à la protection des espèces en collaborant avec des scientifiques.

https://www.lafermeauxcrocodiles.com/infos-pratiques/tarifs.html


image

image

14 janv. 23

Châteauneuf-du-Pape - Activités au coeur du vignoble

Situé en Provence, dans le département du Vaucluse, notre territoire s'étend sur les communes de Caderousse, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Jonquières et Orange.
Idéalement localisés, à deux pas d'Avignon, nous profitons d'un dynamisme culturel. Nos petits villages provençaux ont gardé leurs typicités, donnant à découvrir l'authentique image de la Provence.

L'AOC Châteauneuf-du-Pape, 1ère AOC créée en France, offre de multiples activités aux visiteurs désireux de connaître ses vins : dégustations, visites de domaines, accords mets et vins, découvertes du vignoble à pied, à vélo etc. Nous vous invitons à découvrir les nombreuses activités à pratiquer en couple, entre amis,... afin de découvrir de façon ludique notre magnifique vignoble.
 


14 janv. 23

les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l'Ardèche sont un lieu incontournable, site naturel d'une grande beauté, dans un environnement particulièrement préservé. Les amateurs d'activités nature, d'évasion ou de simple découverte seront conquis par les Gorges de l'Ardèche.
Les Gorges de l'Ardèche en Canoë
Si on ne doit faire qu'une descente en canoë dans sa vie, c'est bien les Gorges de l'Ardèche, tant le spectacle est grandiose et l'environnement remarquable.
La descente des Gorges de l'Ardèche en canoë ou en kayak est accessible à condition de respecter quelques préalables : Être en bonne condition physique, savoir nager, respecter les consignes de sécurité et s'être assuré que les conditions de descente des Gorges sont bonnes.

En amont des Gorges de l'Ardèche, de nombreux prestataires louent des canoës ou kayaks et se chargent de vous récupérer à la fin de votre descente.

La descente des Gorges de l'Ardèche s'effectue sur une trentaine de kilomètre, en un ou deux jours.
Deux aires de bivouac existent et permettent de « camper » au milieu des Gorges de l'Ardèche, sachant que le camping sauvage (en dehors de ces aires) est strictement interdit.

Même si l'eau de l'Ardèche est souvent calme et limpide, les Gorges de l'Ardèche ne comptent pas moins d'une quinzaine de rapides, d'où l'importance de ne pas quitter son gilet de sauvetage.